Paulette – Un amour de l’Opéra

D’une démarche déterminée, Paulette dirige son déambulateur afin de nous rejoindre dans la petite bibliothèque de l’EHPAD de Cleunay. Elle ne sait pas vraiment pourquoi nous la rencontrons aujourd’hui. Les aide-soignantes lui ont expliqué que des jeunes voulaient passer un peu de temps à discuter avec elle mais rien de plus. Curieuse de connaître la raison de cette activité inhabituelle, elle décide de venir nous voir malgré tout.

Nous avions déjà rencontré Paulette mais elle n’en garde pas de souvenirs, notre venue ayant été courte et remontant à quelques semaines déjà.

Nous aidons Paulette à s’installer confortablement. Elle tient son inhalateur bien fermement dans sa main et lève un regard interrogateur vers nous maintenant qu’elle se sent en sécurité. Nous lui expliquons que nous aimerions qu’elle nous parle de ce qui la passionne depuis longtemps. Elle nous en avait parlé longuement la dernière fois : l’opéra. L’expression du visage de Paulette change instantanément à l’entente de ce mot et un sourire discret apparaît.

Paulette nous explique qu’elle a vécu toute sa vie à Rennes. Elle nous parle tout d’abord de sa famille avec laquelle elle aimait chanter dans leur maison. « Avoir un bon copain, voilà c’qui y a d’meilleur au monde » se met à chanter Paulette de sa petite voix nostalgique. Elle nous explique ensuite qu’elle avait pris un abonnement à l’Opéra de Rennes, qu’elle renouvelait chaque année même si c’était « une sacrée dépense d’argent ». Il lui donnait accès à une loge au centre de l’Opéra d’où elle pouvait pleinement profiter du spectacle.

La bande son recommandée pour la lecture de cet article!

Nous demandons à Paulette si elle aimerait retourner à l’Opéra. « Oh oui, j’aimerais bien ! ». Elle continue à en écouter dans sa chambre à l’EHPAD mais ça n’a rien à voir avec le fait d’en voir et d’en entendre pour de vrai. L’ambiance et l’Opéra circulaire de Rennes font beaucoup, ils rendent l’expérience particulière et inimitable.

Après près d’une heure de discussion, nous laissons Paulette se reposer et partons avec plein d’ambitions dans la tête. Nous voulons aider Paulette à réaliser son désir de revoir un opéra comme avant !

Nous prenons contact sans attendre avec l’Opéra de Rennes afin de voir ce qui peut être envisagé. Après quelques jours, l’Action Culturelle de l’Opéra nous rappelle pour nous annoncer qu’ils accueilleraient avec plaisir Paulette. Ils nous proposent d’inviter Paulette à Ia répétition générale du prochain opéra qu’ils proposent : la Clémence de Titus. La représentation dure 2h40 avec entracte. Ce n’est pas une représentation officielle de l’opéra mais c’est tout comme, et puis Paulette sera comme une VIP à voir l’opéra en avant-première. Elle pourra même être accompagnée de deux personnes qui s’occuperont d’elle et veilleront à son confort. L’autre solution est pour Paulette d’assister à un concert appelé “Quand les animaux chantent”, une représentation plus courte mais sans réelle mise en scène. Ici, le concept s’éloigne de l’opéra mais si le lieu sera le même. Sans surprise, nous sommes unanimement en faveur de la première proposition.

Heureux de pouvoir proposer à Paulette une sortie à l’Opéra, nous exposons les deux possibilités à Nathalie, responsable des activités au sein de l’EHPAD de Cleunay. Malheureusement, elle nous explique que Paulette a 96 ans, elle aura du mal à se déplacer sur les pavés qui mènent à l’Opéra. Par ailleurs, elle peut vite être fatiguée ou paniquée si elle reste trop longtemps en dehors de l’EHPAD. Les conditions ne sont pas optimales pour elle.

Le bien-être de Paulette étant primordial,nous décidons de ne pas donner suite à ce projet de l’amener à l’Opéra.

Malheureusement, nous n’avons pas pu permettre à Paulette de réaliser son désir mais ce n’est que partie remise. Il nous faut pour cela imaginer de nouvelles choses et adapter notre offre à ce que Paulette est capable de faire.

Eloïse, pour Éclats de Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *