Si le terme d’entreprise est souvent connoté avec un sens négatif à cause du biais financier, nous croyons qu’il est temps d’abolir ce préjugé. Pour cela, nous pouvons compter sur la nouvelle notion d’entreprise à mission, présente depuis quelques années aux États-Unis (benefit corporation) et introduite en 2015 par Kevin Levillain en France.
La petite histoire de l’entreprise à mission
Voyons cela plus en détails : si toute les entreprises ont une activité lucrative, c’est à dire dont le but est de générer des bénéfices au profit des actionnaires, une entreprise à mission cherchera en premier à répondre aux objectifs qu’elle s’est fixés à sa création. Ainsi, si une opportunité commerciale se présente mais que ses caractéristiques ne sont pas en accord avec les valeurs de l’entreprise, elle peut refuser une offre profitable. C’est ainsi que la plateforme de mooc OpenClassrooms a refusé un contrat juteux avec une entreprise pour diffuser des mooc privés, car ce n’était pas en accord avec leur vision du partage public de connaissances.
Plus loin encore, l’entreprise a mission est un statut porteur de sens dans le contexte écologique et sociale actuel. En effet, prétendre gagner de l’argent, sans se soucier du bien commun ou de l’intérêt général ne nous semble plus envisageable alors que nous partageons le même espace de vie. Il faut redéfinir les règles du marché pour pouvoir aboutir à un contrôle interne et éthique de notre économie et se diriger vers un système soutenable et durable. D’autre part l’entreprise est une unité institutionnelle très propice à la réalisation de projets car elle assure un cadre juridique, financier et organisationnel dans lequel les individus ont l’habitude de travailler ensemble.
Pour notre cas, ce statut est tout à fait approprié car notre activité nécessite peu d’investissement initial pour le lancement de l’activité. De cette manière, les parts du capital peuvent être réparties aisément entre de nombreux actionnaires qui ne chercheront pas le profit comme but premier mais l’adhésion à une cause.
Nous pensons ainsi rassembler des personnes autour de la mission suivante :
“Offrir des moments de vie forts aux personnes, peu importe leur situation physique ou leur état de santé”