Lucien – Renouer avec mon entreprise

Lucien est un résident en EHPAD que nous avons rencontré dès notre première activité. 

Tout au long de la journée, il construit des maquettes à partir du matériel mis à disposition par l’établissement, avec une idée en tête : améliorer son lieu de vie. L’œil noisette et vif, il observe son quotidien et celui des résidents par rapport à l’usage des outils de l’EHPAD. 

Passionné des matériaux et des processus de production, Lucien désire avant tout une chose: comprendre ce qu’est devenue l’entreprise dans laquelle il a travaillé. La mission était peu simple : il cumulait près de 20 ans d’expérience chez Eternit, une entreprise française de fabrication de fibro-ciment, en tant qu’ingénieur process, dans un secteur demandant des connaissances pointues. C’était son domaine d’expertise et nous nous sommes appliqués tout particulièrement à combiner un ensemble d’informations et de formats pour le ré-imprégner de son métier.

Évidemment, le mieux aurait été de l’amener sur le site existant à Rennes, mais malgré nos tentatives nous n’avons pas obtenu l’accord de l’entreprise, qui ne voyait pas d’intérêt économique dans cette opération.

Le projet a été soigneusement pensé et réfléchi, au cours de nos différents entretiens nous avions fait des liens entre certains résidents et nous nous étions rendus compte que certains résidents connaissaient le secteur ou l’ancien métier de Lucien. Nous nous sommes posés la problématique d’imaginer notre projet sous différentes formes. Pourquoi faire un service à la personne lorsque nous pouvons le transformer en un service aux personnes ? Ni la cible ou le format de la prestation ne devraient être limités. Ainsi le projet s’est construit en tête à tête avec Lucien mais s’est réalisé avec les autres résidents. Au total, 16 résidents ont pu assister à la présentation, dont Lucien était le personnage principal. Notre objectif a été alors réalisé : exaucer le souhait de Lucien et créer du lien entre les résidents. Cette réunion autour d’une histoire permettait ainsi  de rendre le désir de Lucien—jusqu’alors éphémère—plus pérenne au travers des conversations qu’il aurait avec les autres résidents.

Cette prestation interactive a été possible grâce à Thierry Baillet, propriétaire de la chaîne Youtube Agriculteur d’Aujourd’hui, qui venait justement de produire une vidéo sur Eternit. Sa coopération et ses encouragements nous ont permis d’étayer nos propos avec un contenu qualitatif. Si vous vous intéressez au monde de l’agriculture, n’hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne : Thierry Baillet, agriculteur d’aujourd’hui.

Autour de sa vidéo, nous voulions créer un contenu riche et interactif. Grâce à Lucien, nous avons vulgarisé son métier et appris d’un milieu qui ne nous est pas familier. Au cours de la présentation, nous avons donné des détails sur les modes de production et appris des retours des résidents. L’intervention a été purement co-participative. Chaque résident a donné son témoignage, questionné et a interagi afin d’apporter des éléments de discussion au débat.

Cette activité s’est divisée autour de trois grands pôles : l’immersion, l’information, et le débat. Au-delà d’avoir réalisé un souhait, cela a créé une communauté autour du désir.

Nous appréhendions cette animation, n’étant pas notre cœur de métier, car nous avions peur de faire face à notre manque de connaissance même si nous avions persévéré et poussé le sujet. Les résidents ont tous été très réceptifs et curieux de notre intervention, certains dont Lucien ont même tenu à rester plus longtemps pour prolonger l’échange. Cela nous a notamment encouragé dans notre projet global car certains sont venus nous voir pour nous parler d’un endroit qu’ils aimeraient revoir, ou des balades qu’ils souhaitaient refaire. 

Sarah, pour Éclats de Vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *